Cette semaine, à l'atelier de maîtresse, un peu de numération avec les boîtes à compter mais aussi la découverte de nouveaux ateliers : les transvasements (manipulation de diverses matières (eau, semoule, graines diverses) pour développer la motricité fine et la concentration.
Pour les petits, la numération consistait à placer dans les boîtes le même nombre d'animaux (de 1 à 3) que sur l'image:
Pour les moyens, placer le bon nombre de jetons en fonction du nombre en chiffre et de la constellation du dé:
A l'atelier de découverte des transvasements, chaque enfant a testé chaque plateau afin de se familiariser avec les différentes tâches. Ces plateaux seront ensuite en libre manipulation.
A l'atelier de Véro, c'était la fabrication de la carte de Noël: peinture au pochoir, découpage du sapin en bandes à disposer de la plus grande à la plus petite, écriture de "JOYEUX NOËL" à l'aide d'étiquettes à remettre dans l'ordre (avec un modèle), pailletage...
Et comme nous sommes toujours dans la période de la grenouille, nous avons peint un nénuphar à l'aide des boules de papier journal que nous avons formées il y a déjà quelques temps. Il fallait "tapoter" sur la peinture pour donner un effet "piqueté":
Ensuite quelques ateliers autonomes:
Pâte à modeler: le contour d'un sapin pour les moyens, les boules du sapin pour les petits:
Toujours avec la pâte à modeler, les petits devaient reconstituer leur initiale à partir d'un modèle et les moyens devaient reproduire leur prénom en entier:
Les petits avaient également un atelier de tri de jetons de couleurs différentes. Ils commencent à bien le connaître puisqu'ils peuvent l'utiliser librement. Le tri est une des compétences à acquérir en petite section.
Ils ont également exploité un jeu en bois consistant à assembler les 2 parties d'un animal:
Un atelier picots qui permet de développer la motricité fine, le tri, les algorithmes et la patience:
Les petits devaient placer des picots tout autour du cadre de 2 couleurs, les moyens devaient terminer des défis non encore effectués:
Les moyens ont terminé la guirlande de leur prénom: ils avaient déjà tamponné leur prénom sur de petits carrés de Canson blancs, puis avaient colorié autour de chaque lettre. Ensuite, ils ont collé chaque lettre sur un carré de couleur un peu plus grand en "emprisonnant" le bolduc. Nous avons terminé la guirlande en y accrochant dessous l'étoile de Noël qu'ils avaient peint la semaine dernière:
Quelques photos des ateliers individuels de la semaine:
Le 8 décembre, c'était l'anniversaire d'Elio! Pour l'occasion, sa maman et lui avaient préparé 3 superbes gâteaux en forme de ... tracteurs!! Ils étaient non seulement magnifiques mais aussi délicieux!! Merci à eux!! Et bon anniversaire Elio!!
Voici enfin notre arbre d'automne: vous vous souvenez, nous avions peint des feuilles (les petits à l'éponge et les grands avec des obliques) et un tronc et ses branches. Voici le résultat:
Voici l'affichage du travail des petits sur les lignes verticales: il pleut de jolies couleurs sur notre Loup!!
Des petits selfies:
Et pour finir, les photos de la page d'Oscar et de la page de Victoire dans le carnet de voyages de Loup:
Bien entendu, je ne vous mets pas de photos de tous les instants de la classe, mais en plus de tous ces ateliers, nous avons aussi:
- des moments de regroupements où nous chantons des chansons, où nous lisons des histoires, où nous parlons beaucoup, où nous apprenons à nous repérer dans le temps qui passe, à compter, (les absents et les présents), à reconnaître des lettres, des mots, des chiffres, où nous nous détendons au moyen de gestes à imiter...
- des moments de motricité où nous apprenons à nous déplacer de différentes façons, à nous repérer dans l'espace, à courir, à lancer...
- et également le passage aux toilettes avant de sortir qui est également un moment d'apprentissage: se laver les mains, puis aller chercher son manteau, le mettre seul, demander de le fermer, se ranger en attendant les copains. Tous ces moments prennent beaucoup de temps aussi et permettent de mettre en place de nombreuses compétences: hygiène, chronologie des gestes, patience, langage (demander avec des mots et non pas avec des gestes)...
- le moment de la cantine, où les apprentissages sont également présents (bien se tenir à table, manger proprement, goûter à tout...)
- la sieste avec ses rituels avant de se mettre au lit mais aussi le réveil et l'habillage.
Bref, tous ces moments sans photo, mais qui font le quotidien de vos enfants!!!