Cette semaine, couronnes et galettes sont encore à l'honneur à travers des activités de découpage, collage, traces, pâte à modeler, ...
Avec Véro, après avoir peint les couronnes dans les tons de l'hiver, les petits et les moyens devaient réaliser des graphismes (lignes verticales à la craie grasse et points au coton-tiges pour les petits, graphismes plus complexes pour les moyens)
Il y avait également un travail à l'encre: peindre l'initiale de leur prénom pour les petits et peindre les animaux de "La grenouille à grande bouche" pour les moyens:
Avec maîtresse, les petits ont fait du graphisme: tracer des quadrillages avec une pointe sur une galette de pâte à modeler, comme sur une vraie (dont on avait la photo pour modèle):
Ils ont également travaillé sur leur prénom: il fallait retrouver les lettres de son prénom à l'aide des lettres mobiles et les placer sur son étiquette:
Les moyens ont découvert avec maîtresse un nouvel atelier qui donnera lieu à de nouveaux défis: il s'agit de travailler le positionnement d'objets dans un quadrillage en les dessinant. Ils ont également placé dans l'ordre des images séquentielles dont ils devaient ensuite raconter l'histoire:
Pour le premier atelier autonome, les petits devaient fabriquer une couronne de roi (ou de reine) en pâte à modeler selon un modèle. Pour les moyens, 3 couronnes devaient être réalisées, de la plus petite à la plus grande: pour cela, rien de plus simple: un boudin de pâte à fermer pour former un rond, et 4 petites boules pour décorer la couronne!!
Les petits avaient un autre atelier de pâte à modeler: reproduire le quadrillage avec une fiche modèle:
Les moyens ont fait leur coloriage de janvier avec Loup :
Il y avait également un atelier de découpage: les petits devaient découper des franges sur une bande de papier et les moyens devaient découper des disques de papier de différentes tailles et de différentes couleurs. Ces disques seront placés sur notre arbre de l'hiver.
Une activité collage consistait pour les petits à coller les morceaux de papier découpés la semaine précédente sur une assiette en carton. Vous saurez prochainement à quoi cela servira.
Quant aux moyens, l'objectif était de recouvrir une silhouette d'arbre de l'hiver avec des bandes de papier journal. Bientôt, vous verrez ce que cela donnera.
L'après-midi, les moyens ont tous les jours un atelier différent pendant que les petits font la sieste. Ils font de la phonologie (en ce moment, nous travaillons sur le nombre de syllabes des mots), des mathématiques (en ce moment, nous travaillons sur les compléments à 5), du graphisme ou de l'écriture et de la lecture (prise d'indices sur des mots connus). Je ne prends pas souvent de photos de ces ateliers malheureusement. En voilà une sur l'atelier d'écriture: cette semaine, nous avons tracé les lettres avec des obliques (nous avions déjà tracé les lettres avec des verticales et des horizontales uniquement). Nous nous exerçons sur des fiches spécialement conçues pour visualiser le sens de l'écriture de la lettre et l'ordre de leur tracé, afin de prendre de bonnes habitudes.
Et toujours les ateliers individuels qui sont utilisés pendant le temps d'atelier du matin, quand on a fini un travail, ou à n'importe quel moment de libre dans la journée.
Et pour finir, de nouvelles médailles!!