Une nouvelle période vient de commencer, la dernière, qui va être longue puisqu'elle comporte 10 semaines!
Ce seront les poissons qui seront à l'honneur cette fois: coloriage, gommettes, pâte à modeler, oeuvre commune...
Cette semaine, avec Véro, les enfants ont commencé par peindre un CD (qui deviendra le corps de nos poissons), au doigt, avec de la peinture vitrail à l'eau.
Les petits ont réalisé un soleil: de gros aplats de peinture étaient placés au centre d'une feuille carrée et les enfants devaient placer leur voiture dedans et les faire rouler jusqu'au bord de la feuille pour former les rayons:
Les moyens se sont entraînés à faire des boucles, d'abord avec le doigt, puis avec un feutre. Il fallait occuper tout l'espace en traçant un trait de feutre, sans lever la main et en formant des boucles:
Avec maîtresse, les petits ont travaillé sur les 3 formes de base (carré, rond et triangle): les nommer, les trier, puis construire une figure composée de 3 formes, et décrire la figure choisie. Nous avons ainsi travaillé à la fois le lexique géométrique, le tri, mais aussi le langage, la concentration et la réflexion (en effet, il y avait des formes de 3 sortes, mais aussi de 3 couleurs et de 2 tailles, grandes et petites). Donc une activité très riche:
Ils ont également continué leur progression sur le schéma corporel avec leur bonhomme d'avril: cette fois-ci, seul le buste était collé sur la feuille, les enfants devant dessiner la tête, les bras, les mains, les jambes et les pieds:
Les moyens ont commencé à travaillé les spirales en graphisme: nous avons commencé par les former avec des cure-pipes (ou chenilles), puis nous les avons assemblées pour former un arbre à la manière de l'arbre de vie de Klimt:
Ils se sont également entraînés à l'écriture: prénom, jours de la semaine. Pendant ce temps, je vérifiais individuellement la formation correcte des lettres de l'alphabet.
En autonomie, les petits ont réalisé des suites de perles en suivant un modèle:
Ils ont également formé des soleils en pâte à modeler, mais cette fois sans modèle:
Ils ont aussi placé des gommettes dans une forme de poisson...
... colorié un poisson (le fond qui sera associé aux CD):
Les moyens ont façonné des spirales en pâte à modeler...
... puis ont tenté d'en former avec des cordelettes:
Ils ont également colorié le poisson qui sera associé au CD (plusieurs graphismes étaient proposés, ils ont chacun choisi celui qui leur plaisait le plus:
Ils ont colorié également le loup d'avril:
Et enfin, ils ont découpé une forme d'arbre, au dos d'une feuille où était écrit le mot arbre un grand nombre de fois. Une fois découpé, cet arbre sera collé sur une plus grande feuille et les enfants y traceront des spirales au bout des branches.Puis, le tout sera placé dans un cadre où ils traceront encore d'autres spirales. Sous le tronc, nous écrirons un secret (ah oui, je ne vous avais pas dit, mais c'est l'arbre à secrets!! Merci Nanoug)
L'après-midi, avec les moyens, nous avons travaillé sur les assemblages de formes et leur description: après quelques petits exercices simples, chacun son tour, ils devaient choisir un assemblage de 3 formes (couleurs et tailles différentes), le cacher, et le faire reproduire à leurs camarades avec le bon lexique (forme, couleur et taille). Des modèles étaient enfin placés sur la table, et en fonction de la description, ils devaient retrouver le bon :
Il y a eu quelques ateliers libres:
Et la rubrique insolite qui se passe, bien évidemment de commentaires!!