Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2ème semaine des PS/MS

Cette semaine, nous avons continué notre première oeuvre qui servira aux porte-manteaux et aux classeurs, nous avons travaillé les boudins (ou colombins) avec la pâte à modeler (sur des fiches modèles), nous avons fait du tri de jetons de couleurs et des puzzles.

Nous avons aussi fait connaissance avec nos chaudoudoux, nous avons découvert ou redécouvert les cerceaux et fait un petit jeu en motricité, et nous avons eu notre première séance de chorale.

Avant de commencer nos ateliers et juste après le temps d'accueil, nous nous regroupons sur la ligne rouge pour parler, chanter, et faire nos rituels (mis en place petit à petit)

2ème semaine des PS/MS2ème semaine des PS/MS

Puis voici venue l'heure des ateliers:

Avec Véro, la semaine dernière, nous avions peint une grande feuille avec nos doigts ou nos mains. Ces feuilles étaient au préalable, recouvertes de bandes de masquage. Une fois la peinture sèche, Véro a ôté les bandes et, cette semaine, nous, les petits, devions répartir des gommettes sur les bandes laissées blanches... mais parfois elles venaient se coller sur le nez!!

2ème semaine des PS/MS2ème semaine des PS/MS
2ème semaine des PS/MS2ème semaine des PS/MS
2ème semaine des PS/MS2ème semaine des PS/MS

Nous, les moyens, nous devions tracer des lignes de différentes couleurs, au feutre, sur les bandes laissées blanches:

2ème semaine des PS/MS2ème semaine des PS/MS2ème semaine des PS/MS
2ème semaine des PS/MS2ème semaine des PS/MS2ème semaine des PS/MS

Nous avons aussi déchiré des bandes de papier journal pour un prochain travail la semaine prochaine!!

2ème semaine des PS/MS2ème semaine des PS/MS
2ème semaine des PS/MS2ème semaine des PS/MS2ème semaine des PS/MS
2ème semaine des PS/MS2ème semaine des PS/MS

Réinvestissement de l'atelier de pâte à modeler: cette fois, nous devions placer des boudins de pâte sur une fiche plastifiée pour faire soit des queues de souris, soit des rayons de soleil, soit des cheveux:

2ème semaine des PS/MS2ème semaine des PS/MS2ème semaine des PS/MS
2ème semaine des PS/MS2ème semaine des PS/MS2ème semaine des PS/MS
2ème semaine des PS/MS2ème semaine des PS/MS
2ème semaine des PS/MS2ème semaine des PS/MS2ème semaine des PS/MS
2ème semaine des PS/MS2ème semaine des PS/MS2ème semaine des PS/MS

Tri de jetons et puzzles

2ème semaine des PS/MS2ème semaine des PS/MS

Et voici nos ateliers individuels de manipulation, tels qu'ils ont été expliqués lors de la réunion des parents et qui permettent de délier tous nos petits doigts, de les rendre plus souples et plus agiles.

2ème semaine des PS/MS2ème semaine des PS/MS
2ème semaine des PS/MS2ème semaine des PS/MS
2ème semaine des PS/MS2ème semaine des PS/MS
2ème semaine des PS/MS2ème semaine des PS/MS2ème semaine des PS/MS
2ème semaine des PS/MS2ème semaine des PS/MS2ème semaine des PS/MS
2ème semaine des PS/MS2ème semaine des PS/MS2ème semaine des PS/MS
2ème semaine des PS/MS2ème semaine des PS/MS2ème semaine des PS/MS
2ème semaine des PS/MS2ème semaine des PS/MS
2ème semaine des PS/MS2ème semaine des PS/MS2ème semaine des PS/MS
2ème semaine des PS/MS2ème semaine des PS/MS2ème semaine des PS/MS
2ème semaine des PS/MS2ème semaine des PS/MS2ème semaine des PS/MS
2ème semaine des PS/MS2ème semaine des PS/MS2ème semaine des PS/MS
2ème semaine des PS/MS2ème semaine des PS/MS2ème semaine des PS/MS
2ème semaine des PS/MS2ème semaine des PS/MS2ème semaine des PS/MS
2ème semaine des PS/MS2ème semaine des PS/MS
2ème semaine des PS/MS2ème semaine des PS/MS2ème semaine des PS/MS
2ème semaine des PS/MS2ème semaine des PS/MS2ème semaine des PS/MS

En motricité, nous avons exploré tout ce qu'on pouvait faire avec des cerceaux: les faire rouler, les faire tourner autour de sa taille, autour de son bras, les passer à travers son corps, s'en servir comme volant...

Puis, nous avons fait le jeu de la sorcière: les cerceaux étaient notre maison (où la sorcière ne pouvait nous attraper): au son du tambourin, on pouvait se promener dans la forêt (autour de nos maisons) et au signal, attention, la sorcière est de sortie, il faut vite retrouver une maison pour se protéger). Nous avons bien ri!

2ème semaine des PS/MS2ème semaine des PS/MS2ème semaine des PS/MS
2ème semaine des PS/MS2ème semaine des PS/MS2ème semaine des PS/MS
2ème semaine des PS/MS2ème semaine des PS/MS
2ème semaine des PS/MS2ème semaine des PS/MS2ème semaine des PS/MS

Et voici nos Chaudoudoux qui proviennent d'un conte que nous avons lu en classe. Nous en avons choisi chacun un et nous pouvons, quand nous le voulons, le matin et dans la journée, lui faire un câlin, mais très délicatement, car ils sont très peureux et risquent de retourner dans leur sac si on ne les traite pas bien!

2ème semaine des PS/MS

Et voici quelques photos de la première séance de chorale de mercredi:

2ème semaine des PS/MS2ème semaine des PS/MS

Pour finir cette semaine, quelques photos des premières oeuvres de l'année des MS qui vont servir à décorer le porte-manteaux et le classeur. Bientôt, vous pourrez voir ce que ça donne aux porte-manteaux de vos enfants

2ème semaine des PS/MS2ème semaine des PS/MS
2ème semaine des PS/MS2ème semaine des PS/MS2ème semaine des PS/MS
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
T
Et c'est reparti pour une nouvelle année qui s'annonce pleine de couleurs au vu des chefs d'oeuvre de nos petits artistes !!!!!<br /> Nous nous sommes comme toujours régalés de voir notre blondinette très concentrée sur ses activités...cela change de la maison !!! :)<br /> Nous sommes également stupéfaits de voir le nombre d'activités que vous avez inventées et mises à disposition des enfants avec du matériel de tous les jours. <br /> Merci de nous faire partager leurs activités car nous avons conscience que cela doit vous prendre du temps...mais vivement les prochaines quand même !!!!<br /> Bonne semaine
Répondre
Merci pour ce commentaire!! Toutes ces activités permettent de cibler au plus large tout un tas de compétences développant les aptitudes nécessaires à l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et de la numération, mais développent aussi la concentration, l'attention, la dextérité, la minutie et l'autonomie. Des manipulations ludiques qui donnent envie et que l'on peut faire autant de fois qu'on le souhaite!!
N
Quel bonheur de retrouver nos petites têtes blondes (ou rousses ou brunes, mais j'ai déjà fait cette blague l'année dernière je crois...) et de voir ce qu'ils ont réalisé !<br /> Bon courage en ce début de nouvelle année ; nous ne manquerons pas de montrer toutes les photos à Cyriel pour qu'il nous les commente !
Répondre
Merci pour ce premier commentaire!! Bon courage à vous aussi!!