Cette semaine, les petits ont commencé leur apprentissage de la tenue du crayon, ils ont également fait des bonhommes avec des clipos pour avoir une idée de leur schéma corporel en ce début d'année, ils ont aussi laissé des traces de peinture avec des rouleaux de papier toilette découpés en franges pour imiter les poils des chaudoudoux. Les moyens ont travaillé la ligne verticale: coulées d'encre, collages puis tracés plus précis au feutre.
Tout au long de la semaine, petits et moyens ont beaucoup expérimenté les ateliers individuels de manipulation: motricité fine pour les petits et les moyens, numération et langage pour les moyens (les petits y viendront plus tard).
Mais pour commencer, voici des photos du premier anniversaire à la manière de Maria Montessori dont on avait parlé à la réunion de rentrée. Xavier fêtait donc ses 3 ans: après avoir placé toutes les étiquettes des mois autour de la bougie représentant le soleil, Xavier a pris dans ses bras le globe terrestre et est venu se placer devant le mois de sa naissance devant lequel 3 bougies étaient allumées: maîtresse lui a montré la photo de sa naissance (elle l'a montré aussi aux autres enfants) qui ont pu découvrir Xavier tout petit (la notion de changement du corps peut fait prendre conscience du temps qui passe). Puis, il a fait lentement le tour du soleil (de la même façon que la terre tourne autour du soleil en un an), il s'est retrouvé devant la première bougie qu'il a soufflée. Il vient alors d'avoir un an et maîtresse lui montre une photo de ses 1 an.. et ainsi de suite jusqu'à se 3 ans où toute la classe lui a chanté la traditionnelle chanson d'anniversaire. Xavier était ravi de toute cette attention autour de lui, et tous les autres enfants ont suivi avec une grande attention toute cette petite cérémonie. C'était une première, ça a plutôt bien fonctionné, alors nous referons l'expérience pour tous les enfants de la classe.
Xavier a ensuite distribué des chocolats à ses camarades
Avec Véro, les petits ont donc réalisé un fond pour chaudoudoux. Ces fonds seront ensuite découpés selon un gabarit pour former un beau chaudoudoux en 2D cette fois.
Tout au long de la semaine, les moyens ont réalisé un premier travail sur les lignes verticales pour bien retrouver le sens de la ligne verticale qu'ils avaient découvert en PS:
D'abord, avec maîtresse, nous avions découvert des lignes verticales dans des oeuvres d'artistes (comme Buren par exemple), des photos d'objets ou d'animaux (comme le tigre) où l'on pouvait voir des lignes verticales. Puis nous avons cherché des lignes verticales autour de nous, nous avons expliqué à maîtresse comment tracer une ligne verticale, nous en avons tracées au tableau, puis sur une feuille pour se remémorer le geste.
Puis, avec Véro, nous avons laissé couler de l'encre le long d'une feuille à partir d'un gros point au pinceau en haut de la feuille.
Puis, en autonomie, nous avons collé entre les lignes les bandes de papier journal déchirées la semaine précédente.
L'après-midi, on a finalisé ce travail en traçant des verticales sur un chapeau de sorcière (thème de la période oblige). Le geste était alors bien plus précis. Il fallait beaucoup de concentration et d'application. Le travail était très réussi! Ce chapeau viendra compléter la tête de sorcière que l'on fera bientôt!
Et voici ce que cela donne:
Avec maîtresse, les petits ont réalisé leur premier dessin, prétexte pour la maîtresse pour voir la façon dont ils tiennent leur crayon. Quelques régulations seront encore à faire bien entendu, mais ils étaient plein de bonne volonté, alors les progrès se feront très rapidement.
En autonomie, les petits ont construit un bonhomme avec des clipos. Parfois, il manquait le ventre ou des bras étaient en trop, mais ils sont finalement parvenus à placer les éléments au bon endroit. C'est un travail qui se poursuivra tout au long de l'année bien entendu.
Tout au long de la semaine, il y a eu effervescence autour des ateliers individuels de manipulation: principalement de motricité fine pour les petits, mais aussi de mathématiques et de langage pour les moyens:
Enfin, voici les premières oeuvres des enfants transformées en couverture des classeurs et en étiquettes pour les porte-manteaux
Et pour finir, quelques photos diverses: Mia et Camille qui nettoient la terre laissée par leurs chaussures. Elle y ont mis beaucoup de coeur!
Puis Théo et Camille très concentrés sur leur histoire!
Et quelques autres dessins des familles
Et voilà pour cette semaine!!