Cette semaine, nous avons bien avancé nos couronnes des rois. La semaine prochaine, nous les porterons pour faire de nouvelles très jolies photos!!
Les petits ont travaillé sur le quadrillage de la galette: en peinture, au feutre (après avoir fait des collages la semaine dernière!)
Les moyens ont commencé la confection de leur château et ont travaillé la topologie (repérages dans l'espace)
Nous avons également mis en place un nouvel outil pour mettre en évidence les lettres de l'alphabet accompagnées d'images-mots pour un repérage plus visible dans la classe.
Voici d'abord les photos de l'atelier de peinture où les petits ont d'une part peint une galette en marron à l'aide d'un pinceau large; puis après séchage, tracé des lignes verticales et horizontales pour former le quadrillage de la galette à l'aide d'un pinceau plus fin:
Avec maîtresse, on continue le tracé de quadrillages mais au feutre cette fois. Ce sera le dos de la galette terminée:
Et cette semaine, les petits ont appris à signer leur travail terminé en collant une étiquette avec leur prénom inscrit dessus.
Ils ont également perfectionné leur découpage: un seul coup de ciseaux pour découper entre des smileys, puis collage des smileys entiers sur une feuille de couleur:
Les moyens ont peint une boîte à chaussures qui sera la base de leur château, puis des rouleaux de papier toilette pour les tours.
Un atelier de topologie: d'abord, il s'agissait de replacer des objets sur une fiche à partir d'un modèle; puis, par 2, l'un disait où il fallait placer les objets à son camarade et ensuite vérifiait (travail sur le vocabulaire de l'espace: à côté, au-dessus, en dessous, sur, sous, derrière, devant, entre):
Ils ont aussi perfectionné leur découpage. Cette fois, c'étaient des formes amusantes qu'il fallait ensuite coller sur une feuille de couleur et compléter par des bras, des jambes, une bouche...
Toute la semaine, nous avons travaillé sur les couleurs pendant le regroupement: chaque jour une nouvelle couleur à partir d'un livre de Balthazar: les enfants devaient trouver la couleur du jour sur leurs vêtements, en cherchant des objets dans la classe, en trouvant des images... et nous avons fait un tableau où correspondaient étiquettes couleurs et étiquettes images:
Nous avons découvert un nouvel outil: un tableau où se côtoient les lettres de l'alphabet et des mots correspondants. Il va servir pour de nombreuses activités: apprentissage des lettres, vocabulaire, reconnaissance de mots, écriture de mots...
Cette découverte a été faite avec les moyens, puis, petit à petit, des petits intéressés par l'activité ont demandé à participer:
(Les images des mots servent déjà dans l'activité individuelle d'écriture des mots avec les lettres magnétiques)
Nous avons presque terminé nos couronnes des rois: plus que quelques coeurs à perforer, coller, la couronne à ajuster, à agrafer et nous ferons bientôt des photos!!
Une autre découverte: des clips pour assembler des bouchons entre eux: cela a donné des idées à certains. Mais c'est une activité qui ne peut être que dirigée car les éléments sont petits:
Si ça intéresse des parents, sachez que ces clips permettent de nombreuses constructions, développent beaucoup de compétences, permettent le recyclage des bouchons, ...
On peut les trouver sur le site de "clip it" (ils ont été imaginés et développés par 2 français dans le cadre d'une campagne de développement durable)
Et une photo du cahier de voyages de Loup qui était parti chez Camille!!