Aujourd'hui, nous avons fait une expérience.
On avait apporté des objets de la maison pour savoir s'ils flottent ou s'ils coulent.
Flotter, ça veut dire que ça reste au-dessus de l'eau, ça reste à la surface.
Couler, ça veut dire que ça va au fond de l'eau.
A tour de rôle, on a dit si un objet flottait ou coulait et on a vérifié avec des bassines d'eau.
Ensuite, on a trié les objets selon s'ils flottent ou coulent.
Les boulons, les cailloux, la cuillère, la bouteille non bouchée, la bille et le coquillage : ça coule.
La cuillère en bois, la chaussure en plastique, la balle en plastique, le bouchon en liège, le bâton, le requin en plastique, la mousse, la bouteille fermée, la bougie :
ça flotte.
Certains objets flottent et coulent selon comment on les pose sur l'eau. S'ils se remplissent d'eau, ils coulent, s'ils ne se remplissent pas, ils flottent.
On a fait l'expérience du trombone.
Le trombone coule mais quand on le pose délicatement avec une fourchette sur la surface, il flotte !
Les objets flottent ou coulent selon leur matière, leur forme et comment on les pose sur l'eau.