Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Deuxième et troisième semaine des PS/MS

Après une rentrée riche en découvertes, ces 2 semaines ont été l'occasion pour les petits de s'habituer à certaines contraintes de la vie scolaire et pour les grands de rentrer un peu plus dans des apprentissages plus structurés.

Ainsi, les petits prennent petit à petit l'habitude de s'asseoir à un atelier au choix, de manipuler et découvrir tout ce qu'on peut y faire (pour l'instant pas de consigne), de le montrer à maîtresse et d'attendre cette validation pour pouvoir sortir de cet atelier. Pas si facile de rester concentré sur une chose quand il y en a tant d'autres à explorer!!

Pour que ces habitudes prennent du sens, nous les avons mises en place durant ces 2 semaines. Il faudra encore un peu de temps pour que ce soit complètement assimilé, mais il y a déjà du progrès!

Il y avait donc un atelier de pâte à modeler en autonomie (ou presque):

Deuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MS
Deuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MS

Un atelier puzzles (en autonomie):

Deuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MS
Deuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MS
Deuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MS
Deuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MS

Un atelier picots (toujours en autonomie):

Deuxième et troisième semaine des PS/MS

Un atelier gommettes (avec l'aide de la maîtresse):

Deuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MS

Un atelier pour apprendre à bien tenir son crayon (avec la maîtresse): à cet âge il faut éviter de donner de trop petits crayons aux enfants et ne pas laisser s'installer une mauvaise tenue des doigts. Les habitudes prennent après trop de temps pour s'inverser. Alors soyons vigilants!! Pour l'instant, toute activité donnant lieu à une tenue de crayon ou de feutre se fera en atelier dirigé jusqu'à ce que la tenue soit à peu près stabilisée.

Cet atelier m'a également permis de constater si l'enfant était plutôt droitier ou gaucher, sachant qu'à cet âge, ce n'est parfois pas encore définitif.

Deuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MS
Deuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MS
Deuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MS
Deuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MS

Un atelier peinture (animé par Véro) et qui consistait cette semaine à laisser des traces avec les doigts cette fois. Il fallait étaler la couleur mais sans trop la mélanger avec celle d'à côté. Pas facile, mais très bien réussi. Ces peintures vont servir en partie à créer les étiquettes des porte-manteaux:

Deuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MS
Deuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MS
Deuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MS
Deuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MS
Deuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MS
Deuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MS

Au moins un de ces ateliers est à faire chaque jour. Pour le reste du temps consacré aux ateliers, les enfants ont plusieurs possibilités:

-soit jouer dans les coins-jeux calmement: coin des livres, coin cuisine ou coin voitures et constructions:

Deuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MS

-soit choisir un atelier individuel dans lequel se trouve du matériel de manipulation permettant de développer la motricité fine: relier des anneaux, des boulons et des vis, transporter des marrons à l'aide de pince, enfiler des perles, lacer des boutons, placer des pinces à linge autour d'un CD, pêcher des poissons aimantés, placer des bâtonnets sur des modèles... (Ces ateliers évolueront au cours de l'année).

Les enfants aiment beaucoup pouvoir les choisir, mais là aussi, en plus des apprentissages liés directement à l'activité, il faut apprendre aussi à montrer son travail et à ranger une fois terminé.

Deuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MS
Deuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MS
Deuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MS
Deuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MS
Deuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MS
Deuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MS

En motricité, nous avons appris 2 rondes: La machine à chanter et Le petit lapin. La ronde est un apprentissage pas aussi facile qu'il n'y paraît. Il faut déjà accepter de donner la main, puis il faut tourner et non avancer...

Deuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MS
Deuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MS
Deuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MS
Deuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MS
Deuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MS
Deuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MS

Les ateliers des moyens durant ces 2 semaines consistaient d'une part à finir leur étiquette du porte manteau et d'autre part à terminer la couverture du classeur d'activités. Ils ont également fait un travail sur fiche qui consistait à relier des doudous aux animaux qu'ils représentaient.

Pour l'étiquette, il fallait tracer le gabarit du ventre de Loup, notre mascotte, sur la composition peinte la semaine précédente. Pour cela, les enfants se mettaient par 2: un qui tenait le gabarit et l'autre qui traçait au feutre le contour de la forme.

Pour le porte manteau, des bandes ont été découpées dans leur production de coulures horizontales et les enfants devaient coller leurs bandes au choix sur une feuille. Des bandelettes de carton ondulé ont été rajoutées pour faire un effet de matière plus important:

Deuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MS
Deuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MS
Deuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MS
Deuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MS

Les enfants ont maintenant presque fait le tour de tous les défis individuels proposés. Cela signifie que pour chaque défi, ils en connaissent l'objectif, la progression attendue, la manière de procéder et la manière de coder son travail terminé. A présent, ils peuvent choisir celui qu'ils veulent terminer afin d'obtenir la médaille correspondante. Cela fonctionne un peu comme les ceintures au judo.

Par exemple pour les clipos: si l'enfant reproduit tous les modèles, il aura sa médaille des clipos.

Pour un défi à plusieurs niveaux (jaune, orange, vert et bleu par exemple), si l'enfant réussit toutes les fiches du niveau jaune, il obtiendra la médaille jaune de ce défi...

Les réglettes:

Deuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MS

Le coloredo:

Deuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MS
Deuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MS

Les bonhommes à relier (ceci est une activité de tri à plusieurs critères: couleur, taille, fille ou garçon. Pour le niveau jaune, un seul critère, puis augmentation de la difficulté au fur et à mesure):

Deuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MS

Les clipos:

Deuxième et troisième semaine des PS/MS
Deuxième et troisième semaine des PS/MS

Les graphisme avec des pâtes:

Deuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MS
Deuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MS

Les picots:

Deuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MS

La farandole: cette activité associe 2 objectifs: placer des personnages ou des objets, des animaux, dans l'ordre du modèle, puis les relier à l'aide d'un lacet.

Deuxième et troisième semaine des PS/MS

Les kaplas pour former des lettres

Deuxième et troisième semaine des PS/MS

Les fleurs:

Deuxième et troisième semaine des PS/MS

Les abaques: là aussi, plusieurs critères de tri: forme, couleur, nombre:

Deuxième et troisième semaine des PS/MS

Mais il y a aussi des ateliers individuels sans défis progressifs mais nécessitant des compétences de pré lecture (alphabet, prénom...), de discrimination visuelle (nuancier notamment pour l'instant) et d'autres qui arriveront petit à petit en cours d'année (compétences mathématiques, d'approche de l'écriture, de graphisme, de motricité fine)

Voici l'alphabet: un set fabriqué maison sur lequel sont écrites les lettres de l'alphabet en capitales d'imprimerie. L'objectif est de placer les lettres mobiles sur les bonnes cases. En vérifiant le travail de l'enfant on fait un travail récapitulatif des lettres connues. Un peu plus tard, il faudra faire correspondre les lettres en capitales aux lettres en script.

Deuxième et troisième semaine des PS/MS

Et le nuancier: sur des bandelettes de carton, ont été collées 3 nuances de chaque couleur. Sur des pinces à linge en bois, des morceaux de carton de ces mêmes nuances ont été collées. Il s'agit de retrouver et d'accrocher la pince sur la nuance correspondante.

Deuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MS
Deuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MS

En motricité, pendant que les petits apprenaient comment faire une ronde, les moyens ont fait une activité de lancer par 2. 2 compétences à travailler: lancer (pas facile de nuancer son lancer pour qu'il arrive juste devant son camarade), et rattraper:

Deuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MS
Deuxième et troisième semaine des PS/MSDeuxième et troisième semaine des PS/MS

Et voilà pour cette fois!!

Pour la semaine du 29 au 3 octobre, je serai absente, malheureusement, pour divers problèmes de santé. J'essaierai de récupérer quelques photos et j'espère pouvoir ainsi vous éditer un article à la fin de la semaine.

Bonne semaine à tous!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
N
C'est un réel plaisir que de parcourir toutes ces photos avec notre petit qui s'exclame à chaque fois qu'il se voit, qui nous dit comment s'appellent ses camarades et qui nous décrit ce qu'il fait en classe.<br /> <br /> Merci à vous toutes de prendre le temps d'immortaliser ces moments et de les mettre en ligne pour notre plus grand bonheur!<br /> <br /> Et prenez soin de votre dos!
Répondre
M
Merci pour votre attention, je suis ravie que le temps nécessaire à la réalisation de ce blog soit un vecteur d'échanges entre les parents, les enfants et l'école!
P
que d activites pour ces bouts de chous et que d evolution pour ma fille maeva,je suis fiere de ma fille et quel travail que vous avez effectue sur ma fille je vous en suis trop reconnaissante ...revennez nous vite vous manquez enormement a ma fille ...<br /> cordialemment mme polge muriel
Répondre
M
Merci pour votre soutien, mais je ne fais que mon travail de maîtresse!!
T
C'est vraiment un régal que de voir son enfant s'appliquer dans les diverses activités quand on s'évertue à essayer à la maison de l'intéresser plus de deux minutes à colorier... Sans succès !!!! C'est très rassurant a vrai dire, on a la preuve que c'est possible!!!!!. Merci pour ce partage.
Répondre
M
L'école est un magnifique &quot;moyen&quot; de découvrir des capacités inédites chez son enfant!!
P
merci de nous faire connaître toute la pédagogie et la technicité que vous mettez en oeuvre pour éveiller l'esprit et la personnalité de vos petits étudiants!que de patience et de dévouement!les classes maternelles sont désormais incluses dans le parcours éducatif global, ce qui n'a pas toujours été le cas!tous nos voeux de meilleure santé à &quot;Maîtresse&quot;
Répondre
M
Quel bonheur d'entendre des paroles aussi engagées en faveur de notre école maternelle!! Merci pour votre soutien!!
H
Quel travail ! c'est magnifique de voir l'application des enfants devant toutes ces activités variées. <br /> Merci pour ce partage et bon rétablissement (vous manquez déjà beaucoup à Pénélope !)
Répondre
M
Merci pour votre soutien. Un petit bisou de maîtresse pour Pénélope!