Cette semaine, des ronds pour les petits, des ponts et des formes à tracer pour les moyens, début de l'arbre du printemps, et encore découpage, collage...
A l'atelier de Véro, les petits ont laissé des traces de différentes tailles de ronds, en couleur sur un support de la même forme:
Ils ont aussi collé des ronds de différentes formes et de différentes couleurs sur un fond noir. Ils pouvaient les superposer, mais ils devaient remplir tout l'espace. Quelques gommettes venaient compléter les espaces vides:
Les moyens ont peint le tronc et les branches de notre arbre du printemps:
Ils ont également peint le visage du grand monstre vert qu'ils avaient dessiné à la période précédente:
A l'atelier de maîtresse, les petits ont froissé de petits carrés de papier crépon. Ces petites boules seront ensuite collées sur des gabarits de papillons, mais je ne vous en dis pas plus pour l'instant. Pas facile de faire travailler les bouts de ses petits doigts!
Ils ont également tracé des ronds dans le sable dans le bon sens pour prendre tout de suite de bonnes habitudes!!
Les moyens ont appris à tracer des formes à l'aide d'un gabarit. Pas facile à faire, même s'ils se font aider. Il ne faut pas bouger, il faut bien suivre le contour du gabarit en carton, lentement.
Ils ont ensuite repassé au feutre noir les tracés, puis ont dessiné des formes plus petites à l'intérieur avec des feutres en couleur.
Ces formes seront ensuite découpées et collées sur un format plus grand pour en faire une oeuvre collective. A voir bientôt!
Ils ont également tracé des ponts au feutre:
En autonomie, les petits ont réalisé des ronds en pâte à modeler:
Ils ont rempli des tiges d'abaques avec des formes de la même couleur:
Ils ont également continué leur progression en découpage: cette fois, ils devaient découper des bandes de papier plus larges en bandelettes (plusieurs coups de ciseaux à chaque fois) et ensuite coller ces bandelettes sur une feuille:
Les moyens ont construit des ponts en pâte à modeler:
Ils ont aussi travaillé sur une fiche représentant les lettres en capitales d'un côté, les lettres en script de l'autre: il fallait alors colorier les lettres de son prénom dans les 2 écritures, puis les relier:
Et ils ont également froissé des carrés de crépon pour les futurs papillons:
Quelques petits moments de rattrapage de l'activités papillon en symétrie:
Encore des médailles obtenues cette semaine:
Les photos insolites de la semaine: Maéva qui s'est beaucoup amusée avec sa gommette sur le nez que lui avait collée Véro, Manéa qui a essayé le lit des poupées, et Lucas qui a mis le couvert pour 4 sur le tapis!!
Et pour finir, une photo des grenouilles de moyens (oups, faites à la période précédente!!)
Et les photos des papillons symétriques:
Et bien d'autres activités, non prises en photos, comme partir à la recherche des ronds de la cour et de la classe, dessin dirigé de la coccinelle pour les moyens, les rituels quotidiens (météo, date, compter, chanter une petite comptine, voire plusieurs, lecture de l'album...) ainsi que tous les moments de langage et d'apprentissage qui jalonnent les journées bien remplies de nos chers petits (sieste ou repos, habillage, repas, récréation...) !!!