Cette semaine, nous continuons nos papillons: les petits peints avec des billes roulées dessus, les grands, avec un pinceau pour les couleurs primaires, avec les mains pour bien visualiser les mélanges pour les couleurs secondaires.
Nous avons également travaillé sur le repérage dans l'espace avec un jeu de topologie, sur les formes, nous avons travaillé sur le prénom, nous avons colorié, trié, écrit, manipulé de la pâte à modeler..., bref, une semaine encore bien remplie!
A l'atelier de Véro, les enfants ont d'abord fait rouler des billes dans la peinture afin de recouvrir leur papillon (celui qui sera ensuite assemblé avec le rouleau peint la semaine dernière pour finalement former les papillons de notre arbre du printemps):
Les petits ont aussi peint de grands papillons pour la semaine des couleurs qui arrive dès lundi: 3 couleurs primaires ont été peintes avec un pinceau (jaune, rouge et bleu), les 3 couleurs secondaires ont été peintes avec les mains afin de bien visualiser la magie des mélanges (bleu et jaune pour former le vert, rouge et bleu pour former le violet et rouge et jaune pour former le orange). A ce propos, suite au mot que je vous ai mis dans le cahier, n'hésitez pas à chercher avec votre enfant de petits objets de ces 6 couleurs à rapporter à l'école et qui seront triés, puis collés sur ces papillons.
Les moyens ont peint des bandes de papier en vert et jaune. Ces bandes seront assemblées avec les fleurs coloriées cette semaine, pour former un champ de fleurs en relief (vous verrez le résultat la semaine prochaine):
A l'atelier de maîtresse, nous avons travaillé avec un jeu de topologie: sur des plaques magnétiques, les enfants devaient positionner des objets et des personnages comme sur les cartes modèles. Les petits avaient la carte à côté de leur plaque, les moyens travaillaient par 2: le premier devait donner des informations au 2ème quant à la place des objets et des personnages (sous, entre à côté...)
Les petits avaient également un atelier dirigé sur le prénom: d'abord rechercher leur plaque prénom, puis, à l'aide de lettres mobiles, trouver et placer les lettres de son prénom sur la plaque. Enfin, énoncer les lettres.
Les moyens ont travailler sur un petit méli-mélo de formes, à découvrir, à assembler librement d'abord, puis à assembler par les sommets, puis par les côtés (découverte du lexique de géométrie)
En autonomie, les petits ont d'abord trié les chaussettes pour retrouver les paires:
Ils ont aussi collé des gommettes sur un papillon:
Ils ont colorié une jolie fleur (le coloriage s'améliore de semaine en semaine):
Et ils ont refait des algorithmes avec les picots:
Les moyens ont formé des ponts en pâte à modeler afin de créer un arc en ciel:
Ils ont aussi colorié des fleurs pour le fameux champ de fleurs que nous formerons la semaine prochaine (découpage, collage en relief):
Ils ont également travaillé les algorithmes, en réalisant des tours de cubes:
Et ils se sont entraînés à l'écriture de leur prénom en script.
Quelques ateliers défis individuels:
Et 2 médailles obtenues par Manon:
Quelques photos de motricité: une petite ronde des couleurs sur l'air du pont d'Avignon:
La page de Mia dans le carnet de voyages de Loup. Merci pour ces jolies photos que Mia nous a commentées!
Et pour finir, des photos des collages de ronds faits la semaine dernière par les petits:
Et quelques photos insolites: