Cette semaine, nous avons avancé dans notre projet sur les papillons. Plusieurs oeuvres collectives sont en cours de finition: l'arbre du printemps avec les papillons, le tableau à la façon du "Printemps" de Karla Gérard et un assemblage de formes diverses. Toutes ces oeuvres nous ont permis de travailler sur le graphisme (ronds, ponts...), le découpage, le collage, le remplissage, les couleurs, les formes, le vocabulaire (nom des couleurs et des mélanges, sommets, côtés, disques, entre autres)...
Mais nous avons également fait de la numération, commencé les coloriages codés et progressé au niveau des algorithmes et des puzzles.
Tout d'abord avec Véro, les petits ont réalisé le fond de notre tableau collectif à la manière de Karla Gérard. Mais les oiseaux seront remplacés par des papillons et les fleurs seront plutôt faites à la manière de Kerri Ambrosino. Ces 2 peintres se sont spécialisées dans le Pop Art. J'aime beaucoup ce courant artistique car il permet de développer plein d'idées avec les enfants.
Ils ont également collé des carrés de papier sur nos papillons de couleur géants. Sur ces papillons seront collés les objets que les enfants ont rapporté (merci aux parents qui nous ont permis d'avoir une collection très riche et variée dans les 6 couleurs demandées!!)
Les moyens ont tracé des fleurs autour d'un modèle central (travail sur les ponts encore une fois):
Ils ont également découpé les animaux peint à l'encre il y a déjà quelques semaines. Véro les a ensuite plastifiés. Nous y collerons enfin des baguettes de bois pour en faire des marottes. Vous verrez ce résultat bientôt, c'est promis.
A l'atelier de maîtresse, les petits ont travaillé la numération: première étape, manipulation (placer un jeton dans chaque alvéole de la boîte à oeufs, puis 2), avec repérage du 1 avec les doigts et du 1 avec le dé), deuxième étape, entourer sur une fiche (oui, de temps en temps, j'en place une) les mains où un seul doigt est levé puis les dés avec un seul point.
Les moyens ont découpé les formes tracées les semaines précédentes (elle seront collées la semaine prochaine sur un grand format: remplir l'espace de la feuille en superposant légèrement les formes découpées):
Ils ont également formé les fleurs du tableau collectif Pop Art: choix de 4 disques de couleurs et de tailles différentes, collage en superposition, puis tracé de ponts sur chaque disque:
En autonomie, les petits ont collé les boules de crépon façonnées la semaine dernière au dos des papillons sur lesquels ils avaient fait rouler des billes remplies de peinture (papillons qui seront collés sur l'arbre du printemps... oui, je sais, il faut suivre!!):
Ils ont également composé des algorithmes, un peu plus complexes cette fois: 2 picots d'une couleur, suivis de 1 picot d'une autre couleur:
Ils ont réalisé leur premier coloriage codé: vert pour les surfaces contenant un rond, orange pour celles contenant 2 ronds:
Ils ont aussi travaillé sur les puzzles:
Les moyens aussi ont travaillé sur les puzzles:
Et ils ont travaillé sur le champ de fleurs: ils ont découpé les bandes vertes et jaunes peintes la semaine dernière et les fleurs coloriées aussi la semaine dernière. Les bandes seront ensuite collées en relief après les avoir garnies des fleurs:
Et toujours quelques ateliers individuels:
Depuis quelques temps, nous faisons un peu de relaxation le matin, au regroupement, juste après les ateliers et juste avant les rituels: nous écoutons une petite musique douce, nous fermons les yeux, et nous devons penser à quelque chose d'agréable, qui nous fait plaisir, le temps que dure la musique. Puis, si on le souhaite, on dit à quoi on a pensé. Au début, les enfants avaient du mal à laisser leurs yeux fermés. Aujourd'hui, presque tous y parviennent, certains battent la mesure avec leur tête, d'autres, sont tellement calmes qu'ils sont proches de l'endormissement. Dans tous les cas, c'est un moment qui fait du bien à tous:
Vendredi fut une journée exceptionnelle: c'était le jour du printemps, nous sommes allés au cinéma et nous avons pu assister à un phénomène exceptionnel: une éclipse partielle de soleil. Même si les nuages nous ont un peu ennuyés, tous les enfants qui le souhaitaient ont pu l'observer, grâce à l'encadrement des adultes présents (parents y compris) et au précieux prêt de lunettes spécialement adaptées du papa de Paul. Merci encore à lui car, comme chacun le sait, cela aurait été impossible de profiter de cet évènement sans protection maximale. Nous aurions alors dû nous enfermer dans notre classe. L'excitation était palpable!! Ce fut un excellent moment qui a duré de 11h à 11h30 environ:
Encore une photo insolite juste avant le départ pour le cinéma:
Et pour finir, les photos des chouettes des petits réalisées à la période précédente, mais que je n'avais pas encore prises en photo: