Au cours de cette nouvelle période, les monstres (les gentils monstres rigolos!!!) seront à l'honneur: nous allons construire notre propre monstre, en dessiner, en découper, lire des histoires... Nous allons aborder également les émotions, différents graphismes (le rond pour les petits et les boucles pour les moyens)...
Avec maîtresse, les petits ont tracé des ronds autour de grosses gommettes avec des pastels secs qu'ils ont ensuite frottés pour estomper leurs traces, toujours en formant des ronds:
Les moyens ont mémorisé le geste des boucles en passant autour de petites voitures patafixées sur une bande de papier. Le geste ainsi assimilé sera reconduit le lendemain sur une grande feuille avec des feutres.
Avec Véro, les petits ont laissé des traces de ronds sur une grande feuille dans laquelle nous découperons une forme de monstre. Vous les verrez la semaine prochaine.
Les moyens ont tracé des boucles sur une grande feuille à la verticale, avec des feutres et les uns à la suite des autres en continu:
En autonomie, les petits ont dû représenter un visage avec de la pâte à modeler:
Et les moyens devaient réaliser un algorithme un peu complexe: 2 pour 3, avec des perles.
Et tout au long de la semaine, pendant le temps de regroupement, nous avons abordé les émotions. Chaque jour, une affiche représentant une des 4 émotions de base (la joie, la tristesse, la peur et la colère). Un temps de langage où l'on essaie de comprendre l'émotion, de dire aussi quand est-ce que l'on peut ressentir telle émotion, puis un temps de représentation de l'émotion avec notre visage devant la classe. Ce travail sera poursuivi tout au long de la période.
Enfin, le premier jour de la rentrée était marquée par un évènement, l'anniversaire d'Eden, qui a eu 4 ans. Bon anniversaire!!